L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €* - - L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €*

Stock épuisé.
Prochainement disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Préparatif Mariage, le Planning

Préparatif Mariage, le Planning
Préparatif Mariage, le Planning

Il vous a fait sa demande et vous avez dit oui. Vous allez vous marier. Afin de profiter au mieux de ce jour magique, il est préférable d'établir un Planning Préparatif Mariage. Vous allez avoir beaucoup de choses à préparer et pour être sûr de ne rien oublier, mieux vaut bien s'organiser. Entre le choix du lieu, du traiteur, de la robe, des alliances, les tâches ne manquent pas. On a coutume de dire qu'un mariage nécessite un an de préparation, ce n'est en rien exagéré. Il vous faut redescendre de votre petit nuage et ne pas perdre une minute si vous souhaitez que tout se déroule parfaitement le jour venu. Le planning de mariage est donc vraiment très utile. Bien sûr, il s'agit d'un planning type que vous adapterez en fonction de vos besoins. Préparatif Mariage le Planning est l'outil indispensable à la réussite de votre mariage.

 

Environ 12 mois avant le jour J

 

La première décision va consister à choisir la date du mariage en prenant en compte les disponibilités de tout le monde : futurs mariés bien sûr, parents et amis. Dès que vous aurez décidé d'une date, vous devrez prendre contact avec la mairie pour vérifier que celle-ci est disponible et la réserver. Pensez dans le même temps à faire de même avec les structures religieuses si vous souhaitez une cérémonie religieuse. Attention, la plupart des futurs mariés veulent le faire aux beaux jours entre mai et septembre, donc ne perdez pas de temps si c'est également votre cas ! Il vous faudra également réfléchir rapidement au lieu de réception : une salle des fêtes, un château, un restaurant afin de vous faire une idée de la decoration mariage… Ce sont souvent des lieux très prisés et donc très vite indisponibles. Commencer à faire la liste des personnes que vous souhaitez inviter. Enfin, il vous faut établir votre budget pour éviter les mauvaises surprises et ne pas vous laisser déborder.

 

10 à 12 mois avant le jour J

 

Il est temps à présent de penser aux détails. Si la réception n'a pas lieu dans un restaurant, il faut choisir le traiteur. Si vous n'en connaissez pas, n'hésitez pas à en démarcher plusieurs. Comparez les prix mais aussi les services (livraison, service…) et surtout les produits. Achetez plusieurs mets chez chacun afin de goûter et voir ce qui vous convient le mieux, ce que vous préférez. C'est le moment aussi de commencer à réfléchir aux différentes tenues, notamment la robe de mariée. Il faudra compter plusieurs essayages et probablement quelques retouches une fois le choix arrêté donc mieux vaut ne pas trop attendre. Il faut également choisir vos témoins (1 ou 2 par marié) et vos demoiselles d'honneur. C'est une décision importante et délicate car il faut prendre soin de ne blesser personne. Pour vous rendre sur le lieu de la réception, vous aurez besoin d'un véhicule. Si vous souhaitez une limousine ou une calèche par exemple, il est conseillé de vous renseigner et réserver rapidement et si vous souhaitez avoir un thème pour le fil conducteur de votre mariage il faut le définir afin de prévoir votre décoration mariage et votre dress-code.

 

8 à 10 mois avant le jour J

 

La route est encore longue, il vous reste encore beaucoup de Préparatif Mariage. Prenez un papier et un crayon et établissez la liste des invités : famille, amis, collègues… Quels sont ceux que vous souhaitez inviter pour assister au plus beau jour de votre vie ? Ensuite, il faut choisir les faire part de mariage et les envoyer (après avoir vérifié les adresses). Vos invités ont sans doute d'autres obligations, des projets donc il est préférable de ne pas trop attendre pour leur adresser vos invitations de mariage. Afin d'avoir de beaux souvenirs de ce jour, faites appel à un photographe professionnel. Contactez-en plusieurs, étudiez bien leurs offres. Les forfaits proposés peuvent être très variables, certains sont sur-mesure. Consultez leurs albums afin de vous rendre compte de leur style et de leur travail. Pensez aussi que vos invités feront aussi certainement leurs propres photos. Avec les smartphones, c'est devenu très facile, plus besoin d'appareil. Vous pouvez également faire appel à un vidéaste, c'est devenu très tendance et vous pourrez ainsi revoir le jour de votre mariage, gravé sur DVD, à l'infini.

 

6 à 8 mois avant le jour J

 

Vous avez bien avancé mais continuez bien à suivre le Planning. Il faut à présent se pencher sur la décoration mariage : décoration de la salle, décoration de table, décoration voiture mariage… Selon le thème et le style souhaités, votre décoration mariage sera différente. Pour votre décoration de table, le choix ne manque pas : marque-place, bougies, fleurs bien sûr mais vous pouvez aussi personnaliser. Pour que votre table soit digne des grands restaurants, mettez de belles nappes et des housses de chaise mariage. Pensez à aussi à mettre des flute champagne personnalisée et des serviettes papier personnalisée, vos invités seront épatés. Prenez contact aussi avec votre fleuriste pour décider de la décoration voiture mariage. Celle-ci est importante car à la sortie de l'église, elle sera l'objet de l'admiration de tous. N'oubliez pas de prévoir vos accessoires tels que la jarretière à mettre sous votre robe, le coussin alliance, le livre d'or, les canons confettis pour la sortie d'église. Dans le même temps, vous devez penser à l'animation de la soirée. Préférez-vous un disc-jockey, un orchestre ?

 

4 à 6 mois avant le jour J

 

Vous êtes à un peu plus de la moitié de ce marathon et les jours filent vite. Trop vite, peut-être et vous avez peur de vous laisser déborder ? Il n'est pas trop tard pour demander l'aide d'une Wedding planer. Il vous faut confirmer vos prestataires : traiteur, photographe, fleuriste, animation… Il faut procéder aux essayages de la robe de mariée, de préférence accompagnée (votre mère sera sans doute ravie de venir avec vous) afin de repérer les petits défauts et être ainsi en mesure de les rectifier avant le jour J. Il faut également établir votre liste de mariage et la déposer en magasin ou par Internet à moins que vous ne préfériez une participation pour votre voyage de noces. Enfin, si vous souhaitez faire un contrat de mariage, contactez votre notaire afin d'étudier les différentes possibilités et choisir celle qui convient le mieux à votre situation, c'est à dire celle qui vous protégera le mieux en cas de séparation.

 

2 à 3 mois avant le jour J

 

Le jour J se rapproche à grande vitesse et vous ne savez plus où donner de la tête. Vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Tout d'abord débarrassez-vous des tâches administratives et déposer votre dossier à la mairie. Vous vous sentirez plus légère après ! Ensuite, prenez le temps avec votre fiancé d'aller choisir vos alliances. Vous les porterez toute votre vie donc ne vous contentez pas de la première que vous trouverez jolie. Essayez-en plusieurs, dans différentes bijouteries. Ensuite, choisissez les dragées que vous offrirez à vos invités. Il en existe de toutes sortes maintenant donc laissez-vous aller à la gourmandise et goûtez ! Comptez aussi que vous aurez probablement envie d'en offrir à des personnes que vous n'aurez pas invité (collègues, parents d'élèves, connaissances qui fréquentent les mêmes associations...) ou qui n'auront pas pu venir. Enfin, anticipez la météo. Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'il ne peut pas pleuvoir. Si la réception doit se faire en extérieur, prévoyez un lieu de repli ou des tentes. Des tonnelles peuvent se révéler fort utiles pour vous protéger d'un soleil trop vif.

 

Un mois avant

 

Plus que trente jours, vous n'avez pas vu l'année passer. Si vous avez bien suivi votre planning, tout est presque prêt. Faites un dernier essayage de votre robe de mariée, essayez vos chaussures et portez les pour éviter d'avoir des ampoules le jour J. Confirmer le nombre d'invités auprès des prestataires, notamment le traiteur. Préparez les dragées, rassembler tout ce dont vous aurez besoin pour la réception. Faites le point avec l'animateur et le photographe pour éviter les mauvaises surprises ou malentendus. Récupérez vos alliances si vous ne les avez pas encore. Dressez le plan de table en évitant de mettre ensemble les personnes qui ne s'apprécient guère afin de prévenir tout conflit. Pas question que votre mariage soit gâché par des disputes stériles. Pensez à réserver votre voyage de noces si vous ne l'avez pas encore fait afin de profiter des meilleures conditions. Prenez rendez-vous avec votre coiffeur et votre esthéticienne. Désignez un volontaire qui prendra tout en charge le jour J afin que vous ne soyez pas sollicité toutes les 2 minutes pour des détails et puissiez profiter pleinement de votre mariage.

 

Une semaine avant

 

Vos amis auront sûrement prévu une petite fête pour enterrer votre vie de célibataire. N'ayez pas peur du ridicule et laissez-vous aller, profitez de la soirée. Confirmez vos rendez-vous chez l'esthéticienne et le coiffeur pour être magnifiée le jour J. Si vous avez confié certaines tâches à des proches, vérifiez que tout est prêt et correspond à vos souhaits. C'est le moment aussi de relire votre discours si vous en avez écrit un. Faites le point sur tous les détails : robe, alliances, décorations, dragées, livre d'or…Essayez une dernière fois votre robe pour d'éventuelles retouches de dernière minute. Organisez-vous pour le jour même : qui vous emmène à la cérémonie, qui conduit la voiture balai ?

 

La veille

 

Le grand jour n'a jamais été aussi proche, vous sentez le stress monter. C'est le moment idéal pour aller vous faire masser et vous détendre. Un dernier point sur votre liste pour être totalement sûr de n'avoir rien oublié. La voiture est prête, décorée. La salle, de même. Vous pouvez vous détendre, demain sera votre journée, un jour inoubliable. Mangez léger, couchez-vous tôt afin d'être en pleine forme le jour J.

 

Préparatif Mariage le Planning est votre outil pour réussir votre mariage. Faire part de mariage, canons confettis pour la sortie de l'église, robe, liste d'invités, jarretière, coussin alliance, livre d'or, les préparatif mariage sont nombreux et mieux vaut prévoir un Planning Préparatif Mariage. Housses de chaise mariage, flute champagne personnalisée ou serviette papier personnalisée sont autant d'objets à prévoir pour votre décoration de table de mariage. N'attendez pas pour envoyer vos invitations mariage et réfléchir à tous les détails. Rassurez-vous, aucun mariage n'est parfait alors le jour J, ne vous focalisez pas sur les petits accrocs éventuels et profitez de ce jour !