L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €* - - L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €*

Stock épuisé.
Prochainement disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Choix salle de mariage

Choix salle de mariage

Choix salle de mariage pour votre réception

Outre la robe de la mariée, l’échange des OUI symboliques à la mairie, la partie la plus attendue des invités d’un mariage est sans doute la réception ! La perspective de faire la fête, de déguster des plats raffinés enchante déjà vos convives. Vous devez donc faire en sorte de les accueillir dans un décor de rêve pour que ce jour soit réellement inoubliable ! Misez ainsi sur votre salle de mariage agrémentez-la selon vos désirs, et ce, conformément à votre thème ! Comment alors choisir votre salle de mariage pour qu’elle soit réellement à la hauteur de vos attentes.

 

En premier lieu, choisissez le thème de votre mariage

 

Le premier point qui influencera le choix de votre salle de réception est le thème de votre mariage ! En effet, vous ferez un sans-faute si vous accueillez vos invités dans un cadre qui correspond parfaitement à votre personnalité et à vos souhaits. Les thèmes de mariage se déclinent à l’infini. Il existe des sujets récurrents comme « White and Black », « Princesse », « Féérique », « Sixties », « Cinéma ». N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour un mariage unique. De cette manière vos invités ne diront jamais que votre mariage est le remake de tant d’autres ! Le fait de définir un thème vous permettra aussi d’adopter une décoration mariage bien pensée.

 

Définissez les endroits à réserver en fonction de votre thème

 

Dans la mesure du possible, organisez votre banquet dans un cadre qui convient entièrement à votre thème. Si vous rêvez d’un mariage médiéval par exemple, n’hésitez pas à privatiser un lieu d’exception comme la grande salle d’une auberge d’époque ou un château. Vous pourrez ensuite choisir une décoration de salle composée d’épées et de tenture. Des ménestrels et des troubadours, eux, mettront l’ambiance pendant les réjouissances.

 

Le chapiteau d’un cirque fera l’affaire pour des noces célébrées sous le sceau du cirque. Un yacht sera en revanche idéal pour un mariage placé sous le thème jet set par exemple. Pour un thème champêtre, réservez une grange et enfin, pour un mariage oriental, réservez une salle dans un palace. Si votre salle possède déjà l’architecture et le cadre qui correspondent à votre thème, alors il vous sera plus facile de la décorer.

 

3 Définissez votre budget

 

Le prix de la location de votre salle influera également votre choix. La réservation d’endroits prestigieux et atypiques comme les châteaux peut s’élever à plusieurs milliers d’euros, mais une salle polyvalente vous sera louée pour quelques centaines d’euros. Vous pouvez aussi demander à un ami de vous héberger si votre budget est très serré et si le nombre d’invité est réduit. Enfin, n’oubliez pas de mettre votre assurance de responsabilité civile à jour pour que votre mariage soit couvert par votre contrat.

 

4 Faites une liste des sites à visiter

 

Faites une liste des endroits qui répondent le mieux à vos goûts et à votre portefeuille. Cette étape est assez contraignante et chronophage, car vous devrez effectuer plusieurs recherches. Vous pouvez prospecter sur internet, mais votre traiteur pourra aussi vous conseiller sur les meilleures adresses près de chez vous. Le bouche-à-oreille ou les témoignages de vos connaissances vous seront aussi d’une grande aide pour trouver la place idéale.

 

Après avoir fait une liste des endroits qui vous intéressent, consacrez du temps pour les visiter. Vous devrez également tenir compte de plusieurs facteurs comme :

 
  • Le cadre intérieur
  • Le cadre extérieur
  • La surface utile pour l’accueil de tous vos invités, c’est-à-dire qu’elle ne doit être ni trop petite ni trop grande
  • La fonctionnalité de la salle. Dispose-t-elle d’une cuisine propre et qui répond aux règles d’hygiène ? Ses toilettes sont-elles propres et suffisantes pour vos invités ? L’endroit est-il bien sécurisé ? Est-il accessible aux personnes circulant avec un fauteuil roulant ? Pouvez-vous y danser sans souci ? Le chauffage est-il opérationnel ? Le parking est-il assez vaste pour accueillir les véhicules de vos invités ? Et surtout, la question cruciale : Pouvez-vous la décorer à vos goûts ?
  • L’ambiance : vous devez aussi considérer le fait que vous soyez seul ou non sur les lieux. Il existe en effet des châteaux ou des espaces qui disposent de plusieurs salles et qui peuvent être occupées le même jour que votre mariage.

Si votre salle idéale ne se trouve pas dans votre région, vous devrez voir plus loin. Pensez dans ce cas aux moyens de locomotion de vos invités et à l’hébergement au cas où vous devriez y rester la nuit.

 

5 Quand devez-vous effectuer votre réservation ?

 

Les endroits les plus prisés et les plus prestigieux doivent être réservés au moins un an à l’avance. Si vous vous mariez au printemps ou en été, il se peut que le délai soit de deux ans ! Vous devez également vous renseigner auprès de votre mairie sur les dates de disponibilité sa salle de fête si vous voulez y organiser votre réception. Pensez à synchroniser le timing avec votre traiteur, le loueur de la voiture tête de cortège, afin que toutes les prestations dont vous avez besoin soient disponibles le jour J !

 

6 Quels sont les détails à régler pendant la réservation de la salle ?

 

Vous avez trouvé LA salle parfaite pour votre mariage ! Vous avez négocié le prix et vous êtes prêt à avancer l’acompte pour la location. Avant de signer, lisez bien les termes du contrat ou bien posez les questions nécessaires au propriétaire des lieux pour que vous ne soyez pas surpris le jour venu. Vous devez en effet considérer les jours et les horaires pendant lesquels la salle est à votre disposition. Si votre décoration est très élaborée, vous devrez pouvoir accéder aux lieux au moins la veille de la fête voire 48 heures plus tôt. Vérifiez également si la location comprend le mobilier, la sonorisation, la vaisselle, etc.

 

6 Quelques semaines avant le jour J : l’achat des accessoires de décoration pour la salle de mariage !

 

Vous avez maintenant pensé à tous les détails de votre mariage. Il vous reste encore à penser à la décoration de nombreux endroits :

 
  • La maison de la mariée : il faut qu’elle soit bien décorée et qu’elle ait un air de fête. Des fleurs, un lampion et quelques boules suffiront pour l’agrémenter joyeusement.
  • Le lieu de cérémonie pour l’échange des vœux comme l’église doivent également être bien décoré. Les fleurs sont incontournables, mais vous pouvez aussi l’orner de voilages transparents qui couvriront l’allée centrale.
  • La salle de mariage : sur laquelle vous devrez focaliser tous vos efforts, car c’est là que se déroulera la fête pour célébrer votre mariage.

Pour ne rien oublier, ne manquez pas de tout noter dans un cahier. Faites un dessin de la salle avec ses décorations et un plan de table. Ne manquez pas de vous rendre sur internet pour vous inspirer des harmonies à établir entre les couleurs et les reliefs. Il faut que votre décoration soit bien équilibrée, ni trop dépouillée, ni trop riche.

 

La décoration de salle de mariage parfaite

 

Plusieurs points sont à considérer pour votre décoration mariage :

 

L’extérieur de la salle mariage

 

Si votre loueur vous le permet, n’hésitez pas à décorer le jardin et la façade de votre salle de mariage. Vous pourrez ainsi planter de grosses boules colorées des deux côtés de l’allée. Accrochez une guirlande lumineuse dans les arbres si votre réception se déroule en soirée. Vous pourrez ensuite accrocher un lampion entre chaque ampoule pour un effet féérique.

 

Vous pouvez aussi créer un coin photobooth original que vous décorerez avec des objets divers inspirés de votre thème. S’il porte sur le voyage par exemple, faites fabriquez des panneaux d'indication mariage avec des photos de paysage, un avion, un bateau, etc.

 

L’intérieur de la salle de mariage

 
  • Les murs : agrémentez le plafond de pompons et suspensions. Vous pourrez aussi couvrir le mur d’une tenture coupée dans un textile dont la couleur correspond à votre thème de mariage.
  • La décoration de table des invités : vos tables doivent être décorées avec goût pour créer une atmosphère gaie et représentative de votre thème de mariage. Pensez à prévoir assez d’espace à vos invités pour qu’ils puissent manger agréablement. Vos décorations ne doivent donc pas accaparer toute la surface de la table. La nappe : bien sûr, il faut que sa couleur concorde avec le reste de la déco. Son choix s’effectue en fonction de la forme de vos tables, carrées ou rectangulaires. Vous pourrez ensuite y placer un beau chemin de table d’une autre couleur pour un effet visuel plus agréable. C’est sur cette bande d’étoffe que vous placerez aussi vos objets de décoration comme le vase de fleurs, les photophores, les strasses, etc. Le set de table est également un élément décoratif incontournable et sur lequel vous placerez vos couverts. Vous avez le choix entre les modèles en forme de cœur, ou imprimés avec des motifs très divers en fonction de vos besoins.
  • La décoration de table des mariés : bien sûr, votre table sera la plus éclatante de toutes ! Faites en sorte qu’elle soit joyeusement décorée en l’entourant d’une guirlande lumineuse. Vous pourrez aussi l’entourer d’une grande arche fleurie. Pour vous distinguer, optez pour une nappe et un chemin de table d’une autre couleur. Choisissez également un set de table différent, plus glamour et plus original.
  • La table du buffet : elle doit mettre vos invités en appétit. Les grandes chandelles, les boules et les compositions florales apporteront une touche très chic à votre banquet.
  • Les chaises : elles doivent être confortables et également décorées ! Les housses de chaise mariage se déclinent dans de nombreux coloris et peuvent être ornés d’un grand nœud. L’avantage des housses de chaise mariage est qu’elles apportent immédiatement du cachet à votre décoration. Elles sont très élégantes et elles relèvent aussi la tenue de vos invités !

Et si vous personnalisiez vos objets de déco ?

 

Vous montrerez que vous avez une haute considération de vos invités en personnalisant votre décoration. Après avoir défini votre plan de table, pensez ensuite à confectionner ou à commander vos marque place personnalisées avec un cliché de votre couple et un petit mot de remerciement. La serviette personnalisée sera également du plus bel effet sur votre table. Vos invités apprécieront, car la serviette papier personnalisée montre que vous avez pensé aux plus petits détails pour les accueillir de la meilleure manière possible. Pensez aussi à la flute champagne personnalisée avec laquelle vos invités trinqueront à votre amour au dessert. Vous pouvez les personnaliser en y mettant vos prénoms ou en les gravant de cœurs par exemple.

 

24 heures avant le jour J : la décoration mariage

 

Il ne vous reste quelques heures avant le jour J et vous devrez les consacrer à la décoration de votre salle. Vous pourrez la faire avec vos amis et vos proches ou la confier à un organisateur de mariage. Pour ne pas faire d’erreur, conformez-vous toujours à votre plan de table. Premièrement, placez des plaques de signalisation mariage avec le plan de table à l’entrée de la salle.

 

Dressez ensuite le couvert et placez les marque place de même que les serviette personnalisée à leur place respective. Si vous organisez un buffet, placez les piles de serviette papier personnalisée à chaque bout de vos tables. Par ailleurs, chaque flute champagne personnalisée devra être placée près du gâteau. Ces verres seront ensuite distribués par les serveurs après la cérémonie du gâteau.

 

Pour une bonne organisation de votre décoration, n’oubliez pas le matériel nécessaire pour la découpe et la fixation de vos pièces de déco et de vos pompons et suspensions, etc.

 

Les organisations logistiques à prévoir pour que vos invités soient à l’aise

 

Si votre salle de mariage se trouve dans un endroit qui difficile à trouver, prévoyez des panneaux d'indication mariage pour aiguiller vos invités. Ces plaques de signalisation mariage peuvent être réalisées sur mesure chez des spécialistes. Vous pourrez y marquer votre date de mariage, l’adresse des lieux, des signes directionnels et vos noms pour qu’ils s’y retrouvent facilement.