L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €* - - L I V R A I S O N - G R A T U I T E - A - P A R T I R - D E - 9 5 €*

Stock épuisé.
Prochainement disponible
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Le champagne : un choix essentiel pour un mariage réussi !

Le champagne : un choix essentiel pour un mariage réussi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez envie de faire pétiller les petites bulles durant votre jour J ? Vous avez bien raison, car le champagne est le vin de célébration par excellence ! Nous allons vous donner quelques conseils essentiels pour servir le champagne comme il se doit.

A quel moment servir le champagne ?

Le champagne était traditionnellement servi au dessert, en particulier pour accompagner la pièce montée, point d'orgue du repas de noces. De nos jours, il est aussi commun de le proposer dès le vin d'honneur, signe d'accueil de vos invités, mais aussi à l'apéritif. La raison est simple : il se marie très bien avec les amuse-bouches. Et dans tous les cas, le champagne sait créer, rien qu'avec sa présence, une ambiance festive.

Le champagne peut aussi être consommé au cours du repas de mariage, si vous le souhaitez. Il permettra de rafraîchir les papilles de vos convives, sans les alourdir. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles de champagne, selon les mets que vous comptez servir. Ainsi, pour ouvrir l'appétit de vos invités, vous pourrez vous orienter sur du champagne blanc de blancs et brut. Vous pourrez utiliser le même pour une association avec du poisson ou des fruits de mer. Pour accompagner de la viande blanche, optez pour un champagne brut, provenant d'un assemblage de raisins noirs et blancs. Pour de la viande rouge, un blanc de noirs brut ou un champagne millésimé fera l'affaire. Enfin, pour le dessert, un champagne rosé ou demi-sec sera idéal. Sachez par ailleurs que la plupart des champagnes s'associent très bien avec les fromages.

quel champagne choisir pour un  mariage

Le nombre de bouteilles de champagne à prévoir

Une partie de votre budget de mariage passera dans l' achat du champagne , il faut donc prévoir la juste quantité. Le calcul se fera alors selon le nombre de convives et notamment ceux qui boivent de l'alcool. Mais mieux vaut avoir des bouteilles en trop une fois la fête finie que des verres vides alors que la réception ne fait que commencer.

Il faut alors savoir qu'une bouteille de champagne peut remplir entre 6 à 7 flûtes. Pour le vin d'honneur ou l'apéritif, il faudra servir environ 2 coupes par personne, ce qui représente une bouteille pour 3. Pour le repas et le dessert, il faudra compter une coupe et demie par invité, soit une bouteille pour 4. Pour un mariage de 100 personnes, vous obtenez ainsi 25 bouteilles.

Louis Caster : un vignoble à découvrir

Si vous ne savez pas encore quel champagne choisir, nous vous conseillons l' achat de Champagne Louis Casters , qui sera parfait pour accompagner ce grand événement de votre vie !

La maison Casters est basée à Damery, près d'Epernay. Elle produit du champagne depuis cinq générations. Le vignoble a été créé en 1899, année où Eugène Cadel, le fondateur, en est devenu le propriétaire à l'âge de la majorité. C'est en 1944 que sa petite fille Marguerite Filaine a épousé un fils d'agriculteur nommé Louis Casters et a décidé de créer la marque sous le même nom. Aujourd'hui, ce sont leur fils Jean-Louis Casters et leur petit-fils Johan Casters qui dirigent le vignoble, d'une superficie de 10 hectares. 30% de leurs champagnes sont vendus sur le marché français et 70% sur le marché belge.

Le vignoble est constitué de trois cépages : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Situé à Damery à 6 kms d'Epernay, il est implanté sur les terroirs les plus nobles de la champagne. Le travail de la vigne se fait dans le plus grand respect de celle-ci, de même que les vendanges qui sont manuelles avec le souci de préserver la qualité du raisin.

Grâce à une longue conservation des cuvées avant leur mise en vente, les champagnes Casters sont à la fois élégants, fruités et pas trop bruts, soit une qualité optimale. Que vous recherchiez du blanc de blancs pour l'apéritif, du blanc de noirs pour le repas, du rosé pour les desserts, ou encore des millésimés pour les amateurs, la maison Casters a ce qu'il vous faut.

Votre champagne Louis Casters au meilleur prix chez Champ'Vin

Site de référence dans la vente de vins et de champagnes , Champ'Vin vous propose pas moins de 7 cuvées pour les champagnes Casters. Voici les bouteilles que vous pourrez dénicher à petit prix sur cette boutique en ligne :

  • Louis Casters grand cru : offrant un nez pur et une bouche subtile, ce champagne blanc de blanc grand cru est un nectar minéral.
  • Champagne Louis Casters rosé : il vous fera apprécier le petit effet du champagne rosé et ses arômes de fruits rouges.
  • Champagne Casters Cuvée J.L. : ce champagne jaune pâle se caractérise par des bulles fines. En mettant votre nez au-dessus de votre flûte, vous sentirez le miel, la pêche confite et les agrumes.
  • Louis Casters cuvée supérieure : ce champagne offre une attaque fraiche et souple. Au nez comme en bouche, il évoque des notes soutenues de fruits. Sa longueur en bouche va vers une fraicheur de menthe ou de thé vert.
  • Cuvée Réserve blanc de blanc : elle offre une dominante citronnée et une finale mentholée. Avec le chardonnay et ses reflets jaune citron clair, ce champagne blanc de blanc se démarque par ses notes de citron et de menthe, avec une attaque franche et fraiche.
  • Cuvée Eugène : ce champagne se démarque par la finesse de ses bulles, ses notes de mangue et de cassis, évoluant progressivement vers la truffe et l'amande. Une bouche onctueuse, crémeuse et très équilibrée ravira vos papilles.
  • Magnum de champagne : cette bouteille un peu plus grande est le magnum de la maison Casters. Elle sera parfaite un mariage ou toute autre célébration.

Pour bien choisir celui qui pourra vous satisfaire, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Ainsi, vous pourrez goûter plusieurs types de champagne avant de faire votre choix. Autre conseil : pensez à ranger vos bouteilles au frais la veille du mariage, de sorte à pouvoir les servir frais (entre 8 à 9°C). Enfin, donnez comme consigne aux serveurs de ne remplir les flûtes qu'à moitié. C'est en effet plus élégant, mais évitera également que le vin se réchauffe prématurément.